jeudi 21 janvier 2016


LA NOUVELLE GÉNÉRATION RELANCE LA COMPÉTITION 

    2015 fut une année de renouveau pour les émissions de télévision américaines qui passent tard le soir, appelées « Late Night Shows ». Les présentateurs des émissions les plus populaires ont changé et une nouvelle génération a pris les rênes. 



     À la tête de cette nouvelle génération se trouvent Stephen Colbert animant « The Late Show » sur CBS, Jimmy Fallon et « The Tonight Show » sur NBC et John Oliver avec « Last Week Tonight» sur HBO.
     Stephen Colbert est un véritable vétéran. Il a gagné six prix pour son ancienne émission, « The Colbert Report », ce qui lui fit gagner de la notoriété. En prenant la suite dans « The Late Night Show » il a gardé son style, qui consiste à mélanger politique et divertissement, malgré un public plus conventionnel. Il a su mettre en avant ses points forts, à savoir les interviews et les points sur l’actualité, en invitant des personnalités influentes comme des candidats aux élections présidentielles. Cela lui a permis de booster son audience mais mène certains à se demander s’il va continuer à parler de politique après la fin des campagnes ou s’il va finir par s’adapter à son nouveau public.



     Dans un style un peu à part, on trouve John Oliver, un comédien britannique, qui n’hésite pas à critiquer le monde et à mettre en avant ses dysfonctionnements. Il a su évincer Bill Maher, son concurrent direct, et contrairement à celui-ci, Oliver bénéficie d’une grande liberté d’expression dans son émission car il n’y a pas de pub et donc pas de comptes à rendre à des entreprises. Grâce à l’argent amassé par HBO, il peut se permettre d’aller jusqu’en Russie pour réaliser une interview avec Edward Snowden. Il n’y a pas de sujet tabou chez lui, et il n’hésite pas à critiquer le gouvernement américain. Cela donne à son émission un côté atypique qui attire une audience assez jeune, qui regarde son émission majoritairement en ligne sur YouTube.


     Devant eux se situe Jimmy Fallon, considéré actuellement comme le roi des Late Night Shows, qui vient de reprendre la mythique émission « The Tonight Show » assurant ainsi son avenir pour les six prochaines années. Il n’en est pas à sa première émission, loin de là: révélé par « Saturday Night Live » il y a 14 ans puis reconnu pour « Late Night With Jimmy Fallon », il est même en bon chemin pour rivaliser avec Johnny Carson, une légende dans le milieu. Il doit sa première place dans le classement au fait que depuis vingt ans il a les taux d’audience les plus élevés. Il a toujours battu ses concurrents, même s’il sait faire preuve de fairplay.
 



     En effet, il a souhaité la bienvenue à Colbert malgré la rivalité entre leurs chaînes hôtes. Il démontre une volonté de garder une bonne entente avec les autres présentateurs de sa génération pour éviter les histoires de rivalité qui finissent mal comme celle entre Jay Leno et David Letterman dans les années 1990. La compétition a donc été relancée mais avec moins de tensions. Les nouveaux présentateurs prennent d’ailleurs plus de libertés dans les plaisanteries et poussent le ridicule plus loin. Il ne s’agit plus de garder une image irréprochable mais plutôt de parler librement. Ainsi ils ont réussi à toucher une audience plus large et plus jeune, ce qui a fait grandement augmenter l’impact culturel de leurs émissions. 

     Cette nouvelle génération s’est donc engagée dans une compétition saine plutôt qu’une rivalité acharnée, une émulation qui pousse les présentateurs à améliorer la qualité des émissions. Un changement très appréciable. Pourvu que ça dure. 

Ines Boumaza
Martin Hedon


http://www.theslateonline.com/article/2015/10/the-new-league-of-late-night-dominates-tv 

http://sidelinesapp.com/item/the-new-generation-of-late-night/ http://www.cinemablend.com/television/Why-Jimmy-Fallon-Nice-All-Late-Night-Hosts-86497.html http://www.latimes.com/entertainment/tv/la-et-st-late-night-election-politics-20150722-story.html 

http://www.marketingcharts.com/television/are-young-people-watching-less-tv-24817/ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire