dimanche 1 février 2015

Construire sa vie plus efficacement

Construire sa vie plus efficacement

Inès Otosaka et Gaspard Charles


Perdre en place pour  gagner en qualité de vie


     La construction de maisons minimalistes, c’est-à-dire de maisons conçues pour une utilisation maximale de la surface disponible, connaît un véritable essor. Ce concept de mini-maison, né aux États-Unis en réaction à la crise immobilière de 2006, vise un public de jeunes actifs souhaitant accéder à la propriété sans souscrire de dettes trop importantes tout en bénéficiant du confort et de la satisfaction de construire sa propre maison.
     En plus d’être une solution aux problèmes de logement, les maisons minimalistes séduisent par la grande personnalisation qu’elles permettent. Les propriétaires peuvent choisir les matériaux mais aussi le design, et ne garder que les parties qu’ils jugent nécessaires à leur utilisation quotidienne. Les économies réalisées sur la construction peuvent permettre d’investir dans des matériaux plus respectueux de l'environnement ou de plus grande qualité.
     Il n’y a pas de définition exacte d’une mini-maison. Elle doit être d’une superficie très réduite par rapport à la superficie moyenne des foyers américains, et les dimensions standards sont souvent limitées à celles d’une remorque. En effet, dans beaucoup d’Etats américains la loi ne considère pas ces maisons comme des habitations mais comme des résidences de voyage qui doivent  pouvoir être déplacées. La mobilité qui en résulte est très appréciée et rejoint l’envie de liberté qui motive beaucoup de gens à franchir le pas vers l’habitat minimaliste.

"N’ayez rien en vos maisons que vous ne sachiez être utile, ou que vous ne pensiez être beau."
 
William Morris

Personnalisation, liberté et respect de la nature

     Jouissant d’une plus grande liberté matérielle, le propriétaire bénéficie ainsi d’une grande liberté de déplacement, ce qui est important dans un contexte où le marché du travail exige une certaine flexibilité géographique. La maison minimaliste s’adapte bien aux exigences de notre époque et ne requiert qu’un modeste terrain.
     Pour ces nombreux adeptes, acquérir ou construire une maison minimaliste représente bien plus que la simple acquisition d’un bien immobilier. Ce souhait s’inscrit dans la poursuite d’un mode de vie recentré sur leurs besoins et le souhait de réduire leur empreinte sur notre planète. Bien qu’une maison de ce type puisse paraître plus contraignante qu’une maison traditionnelle, la réduction de l’espace permet au contraire d’éviter les pertes de temps, les achats inutiles et d’avoir une meilleure qualité de vie.
     En effet, déménager dans une de ces maisons où chaque mètre carré est aménagé avec soin oblige de se débarrasser de tout ce qui est superflu, et de se libérer de la surconsommation. Ce changement s’inscrit dans la recherche d’un mode de vie qui se voudrait plus utilitariste, en maximisant l’espace de vie tout en limitant les équipements qui ne sont que rarement utilisés au quotidien.
     La réduction de l’espace de vie nécessite ainsi une réflexion poussée et un choix conscient du propriétaire pour rendre son habitation plus pratique et mieux adaptée à sa propre utilisation. Ainsi chaque maison minimaliste est unique et reflète la personnalité de son concepteur-propriétaire. Pour certains, construire sa propre maison minimaliste est un premier pas pour mener une vie qui offre plus de place pour se réaliser.



Sources :
Tiny House Living Ideas For Building and Living Well In Less than 400 Square Feet - Ryan Mitchell

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire