mercredi 7 janvier 2015

Google Street View : Une porte ouverte sur le monde... Et notre vie privée

Google Street View : Une porte ouverte sur le monde... 
Et notre vie privée

Sophie Lattes et Antoine Combes


L'entreprise américaine ne cesse d'augmenter la qualité de son service Google Street View... Et le montant des amendes pour atteinte à la vie privée

      7 millions d'euros... C'est le montant total qu'avait payé le géant américain Google pour atteinte à la vie privé via son service Google Street View en avril dernier. Il y a quelques jours, une canadienne a reçu deux milles euros de « Big G », qui avait filmé le décolleté de la jeune fille sous un angle gênant. France, Allemagne, États-Unis... : tous ces gouvernements ont imposé des amendes pour non-respect de la vie privée.

« ces plaintes ne découragent pas Google »

      Ce service, crée par Google en 2007, propose de visiter virtuellement des villes entières. Pour cela, il utilise des caméras à 360° montées sur des voitures, les « Google cars », qui sillonnent près de 50 pays dans le monde. Celles-ci filment en continu l'environnement qui les entoure, et donc parfois, la vie privée de certaines personnes, qui n'hésitent pas à porter plainte. L'accusé, en retour, se justifie en disant que parmi la multitude des images proposées par le service Street View, on ne peut reconnaître un particulier. De même, le fait d'être en extérieur justifierait selon eux le fait d'afficher sciemment sa vie privée. Mais devant le fait que ces données sont stockées pour une période indéterminée pouvant être extrêmement longue et la possibilité pour l'internaute de zoomer en améliorant la définition de l'image, les arguments de Google ne suffisent pas.

 Ce service, crée par Google en 2007, propose de visiter virtuellement des villes

      Néanmoins, ces plaintes ne découragent pas Google. La qualité du service Google Street View
ne cesse d'augmenter ! En plus d'un voyage dans l'espace, il offre maintenant un voyage dans le temps pour certains lieux avec la fonction « Time Machine » qui permet de remonter le temps jusqu'en 2007. De même, l'entreprise veut en plus de cette visite visuelle, ajouter les sons et bruits à l'image. Le projet « Sons of Street View » se veut d'ajuster le son à l'espace, afin de réellement plonger l'internaute dans un monde différent. Ainsi, en se déplaçant dans l'environnement virtuel, celui-ci va entendre les bruits et sons caractéristiques du lieu. Même si le projet est encore limité à peu de lieux, Google cherche à étendre celui-ci : Amplifon, l'entreprise spécialisée qui a mené ce projet, a mis son logiciel à disposition de tous, dans le but d'inciter certains passionnés à apporter leur pierre à l'édifice.

Même si Google floue rapidement les visages reconnaissables, le passage de la Google car ne passe pas inaperçu et certains peuvent se reconnaitre !

   Il est clair que Google ne compte pas fermer son service Street View, malgré ces intrusions répétées dans la vie privée des habitants. L'entreprise commence seulement à prévenir via des publicités les riverains du passage de la « Google car ».  C’est peu de choses face aux innovations prévues pour la visite virtuelle : s'il est très plaisant de visiter virtuellement des pays étrangers, ça l'est moins quand ça implique de s'exposer aux regards de milliers d'internautes. Que les amateurs de décolletés ou de photos gênantes se réjouissent : cette application a encore de beaux jours devant elle !


Sources :
La Stampa 
La Reppublica
Corriere della sera
http://www.corriere.it/tecnologia/cyber-cultura/14_ottobre_31/foto-scollatura-costa-google-2-mila-euro-monito-privacy-ff6a9a0a-60e1-11e4-938d-44e9b2056a93.shtml
Sole 24 Ore
http://www.ilsole24ore.com/art/tecnologie/2014-04-28/google-street-view-via-sperimentazione-macchine-tempo--101534.shtml?uuid=ABaWmFEB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire