vendredi 12 janvier 2018

Végétarien malgré vous



Végétarien malgré vous

Les « zombies inversés »
 se répandent progressivement sur l’ensemble du continent Américain



Grand consommateur de viande, les Etats unis ont vu croître de plus de 300% le nombre de végétariens en l’espace de trois ans. En 2014, seul 1% de la population se déclarait végétarien : aujourd’hui, les végétariens sont 3,2% de la population, soit plus de 8 millions d’américains.
Pourtant, tous n’ont pas délibérément choisi ce mode de vie.

L’alpha-gal, ce sucre qui chamboule le système immunitaire


Les cabinets médicaux ont vu une forte augmentation de crises d’urticaires, de vomissements, diarrhées, fièvre, crampes et courbatures, et même chez certains patients des réactions anaphylactique. Diagnostiqués allergiques à la viande rouge, il s’avère pourtant que ce n’est pas elle en soi qui est à l’origine du problème, mais plutôt un sucre nommé Alpha-Gal, diminutif de « galactose-alpha-1, 3-galactose ». L’Homme est démuni de ce sucre : en temps normal, il est capable de tolérer la présence du sucre dans la viande rouge et d’éliminer l’Alpha-Gal. Cependant, les patients souffrant d’une sensibilité accrue à l’Alpha-gal ont des difficultés à éliminer la présence du sucre, du fait qu’il provoque une forte augmentation du nombre d’anticorps et un rejet aigu, entraînant la réaction allergique.
Cinq ans auparavant, seule une cinquantaine d’individus étaient atteints du syndrome Alpha-Gal au Texas. Surnommés « zombies inversés », à cause de leur incapacité à consommer la viande rouge, ils sont désormais plus de deux cent cas enregistrés sur l’ensemble des Etats-Unis, étendant l’allergie jusqu’au nord du pays. Cette maladie a déjà franchi les frontières, et contamine d’ores et déjà le Canada.

Un coupable … d’à peine trois millimètres de long

Mais qu’est-ce qui a donc a bien pu provoquer ce dérèglement immunitaire ?
Le coupable fait trois millimètres de long, et foisonne dans les hautes herbes : c’est bel et bien une tique dont la morsure déclenche l’allergie. Elle est nommée Lone Star en raison de sa tache blanche caractéristique similaire à une étoile de shérif présente sur le dos des femelles.
L’Alpha-Gal présent dans la salive de la tique va subir une mutation, ce qui entraîne une hyper-sensibilité à ce sucre. Sa taille supérieure à la moyenne la force à se nourrir plus pour se reproduire, ce qui la rend plus agressive. Alors que les autres tiques attendent patiemment dans les hautes herbes le passage d’une proie, Lone Star, quant à elle, marche ou court même pour atteindre sa victime. Le réchauffement climatique rend les régions nordiques de plus en plus hospitalières, ce qui explique la migration de l’insecte à travers le continent Américain.
Il n’y a pas de vaccin ou de cure définitive, mais seulement des traitements palliatifs. Il est donc recommandé d’examiner les parties du corps à découvert
quotidiennement et d’utiliser du répulsif à insecte. Les vêtements aux couleurs vives rendent plus facile la détection d’une éventuelle tique qui aurait pu s’y accrocher, et il faut également privilégier les pantalons longs et les chaussures fermées afin de profiter sans danger des joies du barbecue.


Inés Rivoalen





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire