lundi 7 novembre 2016

« Robots tueurs », vers un usage de nouvelles armes par la police ?

 

«Robots tueurs», vers un usage de nouvelles armes par la police ?

Alexandre Enaudeau et Baptiste Lawniczek
 
      Drones de surveillance, robots démineurs, et maintenant « robots tueurs », des nouvelles technologies qui soulèvent des doutes quant à la légitimité de leur utilisation.


Afficher l'image d'origine      Après les tirs perpétrés contre les forces de l’ordre le vendredi 8 Juillet 2016 pendant une manifestation sans encombres à Dallas, la police texane a réussi à coincer le sniper Micah Xavier Johnson dans un parking où celui-ci s’est retranché. Après plusieurs heures de siège, les policiers ont décidé d’utiliser un robot pour déposer une charge explosive mortelle à proximité du tireur.


      C’est la toute première fois qu’un robot abat un individu. Souvent utilisés par les forces de police du monde entier pour contrôler des colis suspects ou assurer des missions de surveillance, ces robots servent aussi lors de confrontations avec des personnes armés pour localiser les forcenés et les otages, mais jamais de façon létale.




      Ce cas donne naissance au débat portant sur l’avenir des « robots tueurs ». Mais d’abord, il est essentiel de souligner que le robot de Dallas n’était pas conçu pour tuer. Contrairement à de nombreux autres robots terrestres lourdement armés et destinés, eux, à des fins militaires, celui-ci était spécialisé dans des missions de déminage. De plus, son pilotage ainsi que le déclenchement de la charge explosive furent décidés par un homme. Il ne s’agit donc pas d’un modèle autonome. L’incident de Dallas relève d’une utilisation très ponctuelle pour laquelle il n’existe pas encore de cadre juridique.


      Bien que la grande majorité des forces de police du monde entier soient déjà équipées de ce type de robot, il est trop tôt pour dire si l’utilisation des « robots tueurs » par la police va devenir courante. Nous assistons déjà à un usage de plus en plus important de la robotique dans tous les domaines : militaire, policier et civil. Mais dans un pays comme les USA où seul 52 % de la population affirme sa satisfaction quant aux services de police, les forces de l’ordre devront introduire avec précaution ces nouvelles technologies aux allures militaires.

   
http://money.cnn.com/2016/09/20/technology/police-bomb-robots/index.html
http://edition.cnn.com/2016/07/09/opinions/dallas-robot-questions-singer/
https://www.theguardian.com/technology/2016/jul/08/police-bomb-robot-explosive-killed-suspect-dallas
http://www.cbsnews.com/news/dallas-police-ambush-the-ethics-of-a-police-robot-bomb/
http://www.usnews.com/news/articles/2016-07-08/are-police-allowed-to-robot-bomb-suspects
http://www.popsci.com/china-debuts-anbot-police-robot